La stéréophonie

 
 
 
audika-stereophonie.jpg

 

Si chacune de nos oreilles est pourvue de son propre dispositif de perception, c’est le bon fonctionnement simultané des deux oreilles qui permet, en présence de plusieurs sources sonores, de localiser d’où viennent les sons. Une localisation rendue possible grâce à la stéréophonie, particulièrement utile en milieu bruyant.

La stéréophonie, à l’aide d’aides auditives, restaure la stéréoacousie qui garantit deux fonctions essentielles : l’effet de direction qui permet de localiser la source sonore et l’effet de relief qui permet d’apprécier l’éloignement de cette source. Ainsi, notre cerveau pourra déterminer si le son vient de devant, de derrière, de la gauche ou de la droite.

Deux yeux = deux oreilles !

La baisse d’audition intervient généralement sur les deux oreilles. C’est pourquoi, de même que l’on corrige ses deux yeux à l’aide d’une paire de lunettes, il est recommandé d’adapter une aide auditive à chaque oreille pour restaurer un parfait équilibre auditif et goûter au confort auditif optimal.

Les avantages de la stéréo :

  • La stéréo permet de mieux savoir d’où viennent les sons, et à quelle distance ils se trouvent, ce qui est très important pour votre sécurité (vous entendez d’où viennent les voitures par exemple), ou pour communiquer dans une réunion
  • La stéréo est essentielle pour bien comprendre les conversations dans un milieu bruyant

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :