Audika kids : l'audition de votre enfant

Historique

Depuis plus de 11 ans, Audika Kids, le département d’Audika spécialisé dans la malaudition enfantine, s’engage jour après jour pour que les enfants souffrant de troubles auditifs soient des enfants heureux de communiquer et de vivre comme les autres. 

L’audition faisant partie des 5 sens, une perte auditive, quel que soit son degré, aura des conséquences sur son développement intellectuel et personnel. Or, en France, 1 enfant sur 1 000(1) naît avec un problème de surdité et 2 sur 1000(1) deviennent sourds avant 14 ans pour des raisons souvent génétiques. Leader de la correction auditive en France, Audika se devait d’être un acteur clé du traitement de la malaudition enfantine.

Plusieurs centres Audika au niveau local ont développé individuellement quelques actions pour l’enfant mais c’est en 2003 que le Groupe a décidé d’allier son savoir-faire connu et reconnu à celui de l’un des plus grands experts français de l’audition de l’enfant : Bernard Azéma et son réseau de centres « L’Aide Auditive ». Un an plus tard, naissait Audika Kids, département spécialisé au sein d’Audika offrant un accompagnement global de l’enfant et de ses parents dans l’appareillage auditif.

Du bien-être pour des milliers d’enfants

Aujourd’hui, Audika Kids, c’est un réseau de plus d’une vingtaine de centres spécialisés à travers la France, animés par des audioprothésistes experts de l’enfant et passionnés.  La prise en charge est spécifiquement adaptée aux enfants et aux parents. C’est un univers entièrement dédié aux enfants, de la cabine audiométrique aux supports d’information : Guide parents, fiches pédagogiques, newsletters Audika Kids, mascotte ODIK (avec appareils amovibles), des cordons pour ne pas perdre les aides auditives… 

(1) Source : Direction Générale de la Santé - 2009

Département dédié à l'enfant

phohos-centre-audika-kids.png

Audika Kids : un département spécialisé au cœur d’un travail d’équipe

  • C’est une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatres, orthophonistes, ORL, assistantes sociale

 En relation constante avec l’ORL, l’orthophoniste, l’éducateur spécialisé, voire le psychologue, l’audioprothésiste Audika Kids  met tout en œuvre pour que l’aide auditive soit adaptée à l’enfant et à son évolution et lui permette de renouer avec des facultés primordiales : l’apprentissage et la communication.

  

  • Des centres au plus près de structures spécialisées.

La localisation des centres Audika Kids a été faite en fonction des intérêts de l’enfant et de ses parents pour vous apporter le maximum de confort au quotidien et garantir une collaboration étroite avec les ORL, orthophonistes, éducateurs spécialisés… Ainsi, chaque centre se trouve à proximité de structures médicales ou d’établissements scolaires spécialisés accueillant des enfants malentendants.

 

  • Une priorité : être porteur de confiance

Un diagnostic de malaudition de son enfant représente un choc, une épreuve pour chaque parent et signifie pour l’enfant l’entrée dans un univers paramédical anxiogène. Aussi, tout a été pensé au sein d’Audika Kids pour conseiller, guider et dédramatiser lors de la phase complexe de l’appareillage et tout au long du suivi de l’enfant.

La cabine audiométrique est adaptée à l’enfant, univers ludique symbolisé par la mascotte Odik, processus d’appareillage spécifique, relation étroite avec les ORL, pédiatres, assistantes sociales…

 Dès leur accueil dans le centre Audika Kids, les parents reçoivent un guide leur apportant des réponses pédagogiques et simples à leurs interrogations sur la malaudition enfantine. Les enfants évoluent dans un univers aux couleurs gaies, au mobilier adapté à leur taille, avec des jouets, peluches, livres et coloriages à disposition. Cette approche ludique permet d’être le plus proche du monde de l’enfant.

 

Extrait de la Charte de qualité et de déontologie Audika Kids

« Audika Kids s’engage à faire appel à des audioprothésistes spécifiquement formés à l’appareillage de l’enfant à travers des enseignements universitaires mais aussi au sein d'Audika Kids avec l’appui des spécialistes les plus éminents dans ce domaine ».

 

  • Des audioprothésistes experts de l’enfant

L’appareillage d’un enfant nécessite des qualités professionnelles qui ne s’arrêtent pas à la seule maîtrise  technologique. L’écoute, la disponibilité, l’humilité, la pédagogie et la psychologie sont tout aussi importantes que la connaissance technique. Elles permettent un accompagnement durable de la famille et de l’enfant durant tout le processus d’appareillage.

 

  • Le Comité Audika Kids :

Essentiellement composé d’audioprothésistes spécialisés dans la malaudition enfantine, le Comité Audika Kids œuvre depuis sa création pour apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants malentendants. Améliorer sans cesse les process, renforcer les liens avec le corps médical, faire évoluer les outils d’information, agrandir le réseau Audika Kids…sont les principales missions du Comité Audika Kids.

Toute la démarche Audika Kids, portée par des audioprothésistes expérimentés vise à atteindre un objectif prioritaire : le bien-être des enfants malentendants et de leurs parents

Support d’information pour l’enfant

ODIK

odik.jpg

La figurine Odik est en tissu, avec des appareils auditifs amovibles, pour accompagner les enfants qui sont suivis chez Audika.

 

Le guide parents

Un guide de 16 pages, remis aux parents lors du premier rendez-vous, apportant des informations sur la surdité de l'enfant et la méthode de réhabilitation Audika Kids.

 
guide-parents.jpg

Cliquez ici pour télécharger le guide parent

Pour le consulter, vous pouvez cliquer sur le lien  ci-dessus ou faire une demande écrite à l'adresse suivante : Audika - Département Marketing - 231 Rue des Caboeufs, 92230 Gennevilliers, France.

Les fiches pédagogiques

Ces cinq fiches sont spécialement destinées à l'enfant. Elle lui sont remises lors de son appareillage. Elles mettent en scène Odik et donnent quelques conseils ou "super idées" :

Téléchargez les Fiches Pédagogiques Audika Kids :

    Partagez ce contenu via :