Comment fonctionne le système auditif ?

Si notre oreille permet le merveilleux voyage qu'est la communication, c'est surtout une mécanique extrêmement complexe dont la connaissance parfaite permet le meilleur traitement des problèmes de malaudition.

conduit-auditif.jpg

 

Notre organe auditif est ainsi constitué des trois parties essentielles :

  • L’oreille externe capte

L'oreille externe est composée du pavillon et du conduit auditif externe. C'est le pavillon de l'oreille qui capte les vibrations sonores pour les acheminer vers le tympan, via le conduit auditif.

  • L’oreille moyenne transmet

L'oreille moyenne est composée du tympan et de la chaîne des osselets, elle-même constituée du marteau, de l'enclume et de l'étrier, qui sont les plus petits os du corps humain. L'oreille moyenne est un amplificateur qui propage à son tour les ondes sonores de la membrane tympanique jusqu'à l'oreille interne, en passant par la chaîne des osselets.

  • L’oreille interne code

L'oreille interne est composée du vestibule, organe de l'équilibre, et de la cochlée et ses 15.000 cellules sensorielles. Ce sont ces dernières qui traduisent le message vibratoire en influx nerveux. C'est alors que l'influx nerveux quitte l'oreille par le nerf auditif pour être transmis aux centres auditifs cérébraux où il va être décodé et interprété sous forme de sons.

La Stéréoacousie

Si chacune de nos oreilles est pourvue de son propre dispositif de perception, c'est le bon fonctionnement simultané des deux oreilles qui permet, en présence de plusieurs sources sonores, de localiser d'où viennent les sons. Une localisation rendue possible grâce à la stéréoacousie, particulièrement utile en milieu bruyant. La stéréoacousie garantit deux fonctions essentielles : l'effet de direction qui permet de localiser la source sonore et l'effet de relief qui permet d'apprécier l'éloignement de cette source. Ainsi, notre cerveau pourra déterminer si le son vient de devant, de derrière, de la gauche ou de la droite.

Les équipes Audika sont là pour répondre à toutes vos questions. C’est gratuit et sans engagement ! N’attendez plus : prenez rendez-vous dans le centre Audika le plus proche de chez vous ! 

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :