Les causes et les conséquences des acouphènes

Sommaire

  1. Définition des acouphènes
  2. Symptômes
  3. Causes et conséquences 
  4. Traitement

Nous naissons avec un capital auditif dont les cellules ne peuvent se régénérer. C’est pourquoi il est important de prendre soin de son audition en se protégeant les oreilles lorsque nous sommes dans un environnement sonore bruyant.

Les origines des acouphènes sont diverses. Elles peuvent être vasculaires, mécaniques comme un problème de transmission des vibrations, dû à un traumatisme comme un accident de plongée par exemple. Elles peuvent faire suite à des maladies comme la maladie de Ménière ou l'otospongiose qui touche les osselets.

Il y a autant de causes que d’acouphènes. Il faut d’abord trouver l’origine et c’est là où réside la difficulté qui complique le traitement et son efficacité. En voici les causes :

Les acouphènes dus à l’âge

Dans une grande majorité des cas, ils surviennent à cause de l’usure naturelle de l’oreille. ils ne sont donc pas due à une maladie. Le système auditif vieilli. On appelle ce phénomène la presbyacousie. Il commence en général à partir de 50 ans, l’âge où la baisse de l’audition se fait ressentir.

Les acouphènes dus à un choc sonore

Leurs présences peuvent s’expliquer par un traumatisme de l’audition. Le traumatisme sonore peut provenir d’une écoute prolongée d’un bruit intense, comme en concert où la musique est trop forte. Si la personne ne s’est pas protégée avec de simples bouchons d’oreille, elle peut ressentir des acouphènes temporaires. Cela se manifeste par un sifflement ressenti dans l’oreille. Il suffit alors de rester au calme pour reposer ses oreilles. Le sifflement disparaîtra naturellement. Le choc sonore peut aussi provenir d’un bruit intense et bref comme l’explosion d’un pétard par exemple. concert-bruit.jpeg

La présence d’acouphènes est liée à une perte auditive et peut survenir suite à une exposition répétée des sons à trop haute intensité.

Les acouphènes dus à l’hyperacousie

L’hyperacousie est un dérèglement de l’audition caractérisé par une sensibilité à certains sons. C’est un trouble dû à une diminution du seuil de tolérance des bruits d’intensités normales. Les bruits trop forts peuvent devenir très gênants au quotidien voire insupportables pour certaines personnes. Cela peut entraîner l’isolement suite à la fatigue engendrée. C’est cette hypersensibilité qui peut être responsable des acouphènes.

Les acouphènes dus aux pathologies

Différentes maladies peuvent affecter le système auditif et amener à ressentir des acouphènes. L'otospongiose par exemple qui touche les osselets et nécessite une intervention médicale.

La maladie de Ménière, surnommée également la “migraine de l’oreille”, est un gonflement de l’oreille. Elle est principalement associée à des vertiges, à une baisse de l’audition ou à des acouphènes. Les crises apparaissent de manière soudaine et à des fréquences variables.

Une otite moyenne peut entraîner une inflammation de l’oreille derrière le tympan et causer des acouphènes.

D’autres causes sont à l’origine d’acouphènes comme l’hypertension artérielle ou la prise de médicaments ototoxiques. Il faut savoir que chaque cas est différent et que cela peut entrainer du stress ou de la fatigue. C’est pourquoi nous vous conseillons d’aller consulter un médecin ORL si vous souffrez d’acouphènes.

Besoin d’informations supplémentaires ?

Audika vous accompagne dans la prévention et le traitement des acouphènes, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un bilan auditif dans l’un des 470 centres Audika !

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :