Définitions autour de l'auditif

BTE :

BTE est l'abréviation de "Behind The Ear" (derrière l'oreille). 

Ils correspondent à une famille d'appareils auditifs : les contours d'oreilles.

Les appareils de type BTE sont les solutions auditives les plus vendues actuellement sur le marché. Les audioprothésistes mettent en avant leur facilité de manipulation et leur robustesse.

Découvrez notre gamme  Audi-Contour.

Cochlée : 

La cochlée est un minuscule organe (plus petit qu'un pois) qui contient plus de 15000 cellules ciliées.

Son rôle est de transformer les ondes sonores en impulsions électriques. Chacune des cellules ciliées répond à une fréquence particulière. Celles traitant les fréquences les plus graves se trouvent tout au fond de la cochlée, les plus aiguës à l'entrée.

La plupart des pertes auditives débutent par une atteinte des cellules ciliées de la zone traitant les aigus.

Conduction osseuse : 

La conduction osseuse correspond à la transmission du son à travers les os.

Celle-ci permet d'entendre grâce à notre boîte crânienne, qui transmet les sons directement à la cochlée, située dans l'oreille interne. Dans ce cas, le tympa et les osselets, situés dans l'oreille moyenne, ne sont pas mis à contribution.

Les appareils utilisant la conduction osseuse sont soit des appareils montés sur des branches de lunettes, soit des appareils ancrés dans l'os derrière l'oreille, à l'aide d'un implant. Ce type d'aide auditive est réservé aux pertes auditives dites de transmission, rencontrées dans les pathologies de l'oreille moyenne.

Intra auriculaire :

Les intras auriculaires sont une famille d'appareils auditifs qui comprend :

  • Les IIC (Invisible In Canal) et les CIC (Complet In the Canal) réservés aux pertes légères qui sont très discrètes voir invisibles.
  • Les ITC (In The Canal) appelé aussi canal et mini canal dont la partie externe affleure l'orifice du conduit réservés aux pertes moyennes.
  • Les ITE (In The Ear) appelé intra conque, réservés aux pertes moyennes à sévères. L'appareil est logé dans le creux du pavillon (conque).

Découvrez notre gamme Audi-Puce et Audi-Invisible.

Ostéophonie :

Le terme d'ostéophonie définite un moyen d'écoute utilisant la voie osseuse (voir conduction osseuse), mais n'est pas utilisé en audioprothèse.

Presbyacousie :

A l'image de la presbytie qui concerne la vue, la presbyacousie correspond à une perte progressive de l'audition.

Elle est liée à l'âge et à "l'usure" naturelle de notre système auditif.

Le phénomène touche chacun d'entre nous, en moyenne à partir de 50 ans.

RITE : 

RITE est l'abréviation de "Receveir in The Ear" (récepteur dans l'oreille).

Appelés également mini-contours (ou encore RIC selon les fabricants), les aides auditives RITE sont des solutions intermédiaires entre les contours et les intras. Elle allient le confort du contour d'oreille à la discrétion de l'intra.

Sur les contours RITE, l'écouteur est déporté dans le conduit auditif, permettant de réduire la taille de l'appareil d'environ 30%.

Découvrez notre gamme Audi-Mini.

Sonotone :

Le mot sonotone, à l'image de Caddie ou Frigo, est un nom de marque devenu un nom commun.

Il correspond au nom de l'entreprise éponyme, un fabricant américain d'appareils auditifs dont l'activité commença en 1929. La société fût l'une des premières à développer et commercialiser ce qui seront les ancêtres de nos aides auditives. 

Elle cessera son activié en 2005, mais le terme sonotone est encore largement utilisé pour nommer les appareils auditifs.

Découvrez tous les sonotones Audika.

Stéréoacousie et Stéréophonie :

La stéréophonie est l'émission de sons à l'aide de 2 sources sonores.

La stéréoacousie est l'écoute de sons des 2 oreilles.

Ainsi on peut parler d'appareillage stéréophonique, et d'audition en stéréoacousie.

Tympanométrie : 

La tympanométrie (ou impédancemétrie) est un examen qui permet d'apprécier la mobilité du tympan et des osselets, soit le bon fonctionnement de l'oreille moyenne.

Partagez ce contenu via :