Problème d'audition - halte aux idées reçues !

Les idées reçues sont nombreuses concernant les problèmes d’audition. Par définition ce sont des opinions faciles à admettre mais qui sont le plus souvent fausses. En voici quelques exemples.

anny-2.png

« La malaudition, c’est de la surdité ! »

Non ! La plupart du temps, il s'agit simplement d'une simple gêne auditive et cela se traduit par des difficultés de compréhension. « J’entends mais je comprend mal », disent les personnes ressentant une baisse d'audition. On n'est donc pas « sourd » lorsque l'on porte des aides auditives. Dirions-nous que l'on est aveugle lorsque l'on porte des lunettes ?

« Les aides auditives, c’est pour les personnes âgées ! »

Un problème d'audition lié à la presbyacousie commence généralement à partir de 50 ans (la presbytie, quant à elle, débute vers 45 ans). Est-on une personne « âgée » dès 50 ans ? Diriez vous la même chose en vous équipant de lunettes pour corriger une presbytie ?

« Les prothèses c’est pour les sourds ! »

Un problème d'audition est encore trop souvent vécu comme un tabou, car le terme « prothèse auditive » renvoie à un handicap. Il ne s’agit pas de « prothèses auditives », mais d'aides auditives ! Le terme « prothèse » est bien évidemment inapproprié, car l'appareil auditif ne remplace pas un organe. Il ne fait que pallier une baisse auditive en amplifiant les sons. Diriez-vous de vos lunettes qu'elles sont des « prothèses oculaires » ? Les lunettes vous permettent une vue confortable, les aides auditives vous aident tout simplement à mieux entendre pour communiquer confortablement avec les autres.

« Les appareils auditifs sont disgracieux et manquent de discrétion ! »

Les aides auditives sont minuscules, de plus en plus design et peuvent même être choisies en fonction de leur couleur. Elles sont conçues pour disparaître soit dans l'oreille, soit derrière l’oreille. Elles sont donc parfaitement discrètes. A moins que vous ne décidiez vous-mêmes de les montrer à votre entourage tant elles sont esthétiques ! Pour découvrir toutes nos solutions auditives invisibles, cliquez ici.


Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contactez. Les équipes Audika sont là pour répondre à toutes vos questions.

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :