Quels traitements existent pour lutter contre les acouphènes ?

Sommaire

  1. Définition des acouphènes
  2. Symptômes
  3. Causes et conséquences 
  4. Traitement

Pour soulager les acouphènes, il est conseillé de ne pas rester dans un environnement silencieux. En effet, le bruit des acouphènes perçu par le cerveau sera d’autant plus fort et causera un état de stress.

A ce jour, il existe des traitements pour soulager les acouphènes permettant de les atténuer afin de mieux vivre avec ce symptôme.

Il existe aussi des traitements naturels pour soulager les acouphènes ou des méthodes d’hypnothérapie pour pallier aux origines psychosomatiques tels que le stress, l’anxiété ou autre état émotionnel.

Quoi qu’il en soit, il faut protéger ses oreilles et veiller à ne pas les exposer à des bruits trop importants : par exemple, pour une écoute à 85 dB, il faut reposer ses oreilles après 2 heures. Pour 85 dB, c’est au bout de 30 minutes, 100 dB, c’est 8 minutes. Nous vous invitons à suivre les indications de l’échelle du bruit en cliquant ici.

Trouver la cause avant de traiter l’acouphène

Avant de traiter les acouphènes, il faut trouver la cause en consultant son médecin ORL et discuter des méthodes de traitement.

appareillage-acouphnes.jpeg S’il n’y a pas de traitement permettant de soigner définitivement les acouphènes, sachez que des solutions existent pour les atténuer ou vivre avec sereinement. 92% des cas sont améliorées par le port d’aides auditives. Elles permettent de neutraliser ces sons perçus et de soulager la douleur. L’audioprothésiste dispose de plusieurs méthodes. L’une des plus efficaces est celle où l’on émet un son personnalisé pour que le cerveau ne se focalise plus sur les bruits gênants. Il diminuera le contraste entre le bruit et les acouphènes

Sachez aussi que le sport et la marche améliorent l’état de santé général, la résistance au stress et l’oxygénation de l’oreille.

Enfin pour éviter tout simplement des acouphènes, il est recommandé de protéger son audition lors d’activités bruyantes avec notamment des bouchons d’oreille.

Enfin, sachez que les acouphènes n’empêchent pas d’entendre mais corriger la perte auditive permettrait de soulager les acouphènes.

protection-travail.jpeg


Audika vous aide dans le traitement des acouphènes

Audika vous accompagne dans le traitement et la prévention des acouphènes, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un bilan dans un centre Audika !

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :